Chapitre 1
L’emblématique Yukata.. le kimono pour la détente
Histoire
Le Yukata présente la forme d’un kimono.le mot signifie littéralement "peignoir de bain" (浴 bain, 衣peignoir)
Le Yukata est porté dans les « onsen » ou sources d’eau chaude japonaises à l’époque Heian (794-1085 ) considérée comme l’époque classique de la civilisation japonaise .A l’origine, il est confectionné en LIN et nommé yukatabaria que les nobles utilisent pour se sécher après leur bain. Coutume reprise par les samouraïs de l’époque Edo. Aujourd’hui, le yukata n’est plus uniquement un vêtement de bain ou pyjama et se porte aussi à l’extérieur. C’est une tenue traditionnelle pour célébrer les fêtes estivales et les jeunes japonais aiment s’en parer lors des sorties décontractées tout simplement parce que c’est une tenue légère, facile à porter et extrêmement confortable.
Sa forme s’est imposée dans les collections occidentales, sous forme longue, courte ou même en robe.
Porté comme une veste, en version courte, c’est un vêtement agréable, original et chic
L’analyse de style
Confortable, absorbant, tomber parfait, versatile….d’ou viennent ces qualités ?
Très peu de coutures : pas de couture à l’épaule, il s’ajuste naturellement sur l’épaule.
Des manches fendues là ou il faut ( Furi) l’aération parfaite , l’élégance en plus, elles ne dépassent pas 50 cm de hauteur , ce qui rend le yukata beaucoup plus facile à porter qu’un kimono
Une forme large, mais pas trop, pour l’aisance.
Un col rapporté (okumi ) pour assurer un tomber parfait
La longueur du Yukata est généralement égale à la stature de la personne qui la porte, mais nous pouvons aussi le réaliser en version courte. La ceinture assortie ( obi) permet de le faire blouser.
La matière absorbante en lin des origines est maintenant remplacée par du coton, voire du polyester ( aaarggghhh !)
Le Yukata selon Kin’noTé
Interpréter cette pièce avec respect et modernité, voila ce qui a présidé à sa conception.
La forme traditionnelle du Yukata est conservée, car elle participe au confort et au bien aller.
-
Nous tissons des pièces en selvedge, Selvedge correspond à la contraction du mot anglais « Self-finished edge », qui en français signifie « bord fini ».La largeur tissée correspond exactement à la largeur d’un coté du Yukata. Ce mode de tissage lui confère un tomber exceptionnel, mais aussi une resistance particulière, puisqu’il n’est pas coupé. Au bord du tissu, vous trouverez une lisière de couleur. C’est pour cette raison qu’il faut environ 12 à 15 m de tissu pour confectionner un Yukata long
-
Nous assemblons les pièces en bord à bord, à la main : pas d’épaisseur inutile …
-
Nous ajoutons des motifs de soie en bas et sur les manches et bien sur nous vous proposons différents motifs…( en tissage, on parle d’armures)
-
Absorbant, écologique, thermorégulateur, nous avons choisi le lin bio ,dans un tissage moelleux et doux.
-
cette pièce d'exception vous accompagnera pour une réception ou pour sortir, en version courte ou longue. ( comme le font régulièrement les jeunes japonais )
-
elle est réalisée sur commande et sur devis.