top of page

Comment Marie a-t-elle trouvé le smoking idéal ?

Aujourd'hui j'ai envie de vous raconter comment j'ai confectionné le smoking sur mesure de Marie!

Episode 1 : Premier contact avec Marie

Petite, toute menue et pleine d'énergie , impeccablement coiffée , elle assume avec élégance ......ses cheveux gris de quinqua.

Elle a envie d' un smoking qu’elle puisse porter pour une occasion spéciale, un mariage en l’occurrence .

Ses gouts : manifestement classique chic , elle aime les vestes de style anglais et les porte cintrées malgré son envie permanente de bouger. Entre sa taille et ses envies , les tendances de l'hiver et ce quelle aime, je lui propose plusieurs options et ébauches, dont une combinaison smoking... ...

Finalement je dessine pour elle un smoking «prêt à danser» , avec des détails classiques, comme les poches à rabat à double passepoil, ou plus 2015, comme le pantalon raccourci légèrement évasé. Comme elle aime vraiment le coté masculin féminin, je travaille une ceinture plissée rapportée sur le pantalon, clin d’œil au smoking masculin et à la fameuse ceinture de smoking.

Marie est séduite par les dessins ( il y en a 3 en tout, dont deux très détaillés).

J'en profite pour lui proposer deux étoffes qui me paraissent intéressantes : un beau crêpe de laine noir, classique et parfait pour un smoking, avec pour les revers un pongé de soie noire...Et une version plus moderne, un bleu nuit un peu métallisé, dont je connais parfaitement le tomber et la main puisque je l'ai utilisé pour mon tailleur à vagues...

Episode 2 : Nous prenons RDV pour les mesures.

Hors de question de mettre une femme en équation! J’utilise mon système Kin’noTé,c'est à dire l'avatar couture® qui me permet de voir et de matérialiser les mesures et les volumes, en douceur.

J’ai pris soin d’observer Marie et les particularités de sa silhouette durant nos premiers contacts: Marie veut que ses chevilles et ses jambes soient toutes fines, voudrait mettre sa poitrine en valeur, a l’intention de porter des escarpins à talons hauts… nous parlons beaucoup chaussures et tendances pendant que je m'affaire...

Je vais travailler une veste à découpes princesse dans l'emmanchure, des manches "tailleur" pour le confort, de jolies poches.

Nous revoyons tout ensemble, les détails de coupe, comme la longueur du pantalon ainsi que la largeur du bas, qui doit mettre son pied et ses chevilles en valeur...et nous prenons un café.

Episode 3: Marie a trouvé la couleur idéale !

Appel de Marie : Elle a trouvé une photo avec le bleu de ses rêves dans un magazine et me parle d’un bleu pétrole. La photo qu’elle m’expédie n’est pas très parlante …. surtout sur un tissu légèrement satiné!

Rien de plus délicat que d’évaluer une couleur, d’autant plus que cet hiver les bleus sont nombreux …J’ai donc sorti ma palette Pantone, apporté des échantillons de tissu, trouvé un sac bleu pétrole , soumis le tout à Marie, en partie par courrier parce qu'elle est très occupée … et compris qu’elle voulait plutôt un bleu électrique , à moins que ce ne soit un bleu canard.

Peu importe le nom, après quelques recherches dans Paris et chez mes fournisseurs, j’ai fini par trouver la couleur et la matière qui conviennent : Un beau lainage froid, d’un bleu intense, comme le souhaite Marie. La couleur est belle, mais très forte, elle change du bleu nuit que je lui avais proposé au début …souple, épais mais pas trop, un beau tomber...

Et pour le revers une jolie soie lumineuse qui va apporter de la brillance.