L'atelier, les essais et les mesures

Sur  RDV,  du lundi  au samedi 

-  à votre domicile ou votre bureau.

- dans notre atelier près de Saint Brieuc

à Bruz, près de Rennes  !

Prendre RDV

Ecrivez-nous :

 

contact@kinnote.fr

délais de réalisation

Votre styliste  personnelle :
- Nous dessinons pour  vous la tenue unique et tendance dont  vous révez  ;
- Nous  sélectionnons  les matières et les couleurs qui vous conviennent ;
- Nous confectionnons votre tenue unique et  sur mesure  dans les délais convenus  !
Prendre  rendez vous
En savoir plus
  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Twitter Icon

Comment Marie a-t-elle trouvé le smoking idéal ?

August 10, 2016

Aujourd'hui  j'ai envie de vous raconter  comment  j'ai confectionné le smoking  sur mesure de Marie! 

 

 

 

 

  Episode 1 : Premier contact avec Marie 

Petite, toute menue et pleine d'énergie , impeccablement coiffée , elle assume avec élégance ......ses cheveux gris de quinqua.

Elle a envie d' un smoking  qu’elle puisse porter pour  une occasion spéciale, un mariage en l’occurrence .

Ses gouts : manifestement  classique chic , elle aime les vestes de style anglais et  les porte  cintrées malgré son envie  permanente de bouger. Entre sa taille et ses envies , les tendances de l'hiver et  ce quelle aime, je lui propose plusieurs options et  ébauches, dont  une combinaison smoking...  ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Finalement  je dessine pour  elle  un smoking «prêt à danser» , avec des détails classiques, comme les poches à rabat  à double passepoil, ou plus  2015, comme le pantalon raccourci  légèrement  évasé. Comme elle aime vraiment le coté masculin féminin, je travaille une ceinture plissée rapportée sur le pantalon, clin d’œil au smoking masculin et à la fameuse ceinture de smoking.

 

Marie est  séduite par les  dessins (  il y en a 3 en tout, dont  deux très détaillés).

 

 

 

 

 

J'en profite  pour  lui  proposer deux étoffes qui me paraissent  intéressantes : un beau  crêpe de laine noir, classique et  parfait  pour  un smoking, avec pour les revers  un pongé de soie noire...Et une version plus moderne, un bleu  nuit  un peu métallisé, dont je connais parfaitement  le tomber et  la main puisque je l'ai utilisé pour  mon tailleur à vagues... 

 

Episode 2 : Nous prenons RDV pour  les mesures.

 

Hors de question de mettre une femme en équation! J’utilise mon système Kin’noTé,c'est  à  dire  l'avatar couture® qui me permet  de voir et  de matérialiser  les mesures et les volumes, en douceur.

J’ai pris soin d’observer Marie et les particularités de sa silhouette durant nos premiers contacts:   Marie veut que ses chevilles et ses jambes soient toutes fines, voudrait mettre sa poitrine en valeur, a l’intention de porter des escarpins à talons hauts… nous parlons beaucoup  chaussures et  tendances pendant que je m'affaire...

Je vais travailler  une veste à découpes  princesse dans l'emmanchure, des manches "tailleur" pour le confort, de jolies poches.

Nous revoyons tout ensemble, les détails de coupe, comme la longueur du pantalon ainsi que la largeur du bas, qui doit mettre son pied et ses chevilles en valeur...et nous prenons un café.

 

 

 

 

 

 

Episode 3:  Marie a trouvé la couleur idéale !

 

Appel de Marie : Elle a trouvé une photo avec le bleu de ses rêves dans un magazine et me parle d’un bleu pétrole. La photo qu’elle m’expédie n’est pas très parlante …. surtout sur un tissu légèrement satiné!

Rien de plus délicat que d’évaluer une couleur, d’autant plus que cet hiver les bleus sont nombreux …J’ai donc sorti ma palette Pantone, apporté des échantillons de tissu, trouvé un sac bleu pétrole , soumis le tout à Marie, en partie par courrier parce qu'elle est  très occupée … et compris qu’elle voulait plutôt un bleu électrique , à moins que ce ne soit un bleu canard.

 

Peu importe le nom, après  quelques recherches dans Paris et chez mes fournisseurs, j’ai fini par trouver la couleur et la matière qui conviennent : Un beau lainage froid, d’un bleu intense, comme le souhaite Marie. La couleur est belle, mais très forte, elle change du bleu nuit que je lui avais proposé au début …souple, épais mais pas trop, un beau tomber...

Et pour le revers une jolie soie lumineuse qui va apporter de la brillance.

 

 

 

Je crois que je vais utiliser cette soie pour les passepoils des poches …

Les boutons : ils doivent être jolis, mais celui du devant est unique, il doit donc être aussi joli que résistant. J’ai trouvé de jolis boutons en nacre colorée,  et le bouton de devant est  doublé de résine pour  plus  de résistance ; il faudra  que je conseille à Marie de prendre garde au nettoyage à sec, qui a tendance à déshydrater  la nacre, à moins que le teinturier ne protège les boutons !

 

Episode 4 : le patron aux mesures de Marie

 

 

 

Je fignole le patronage , un peu  d’aisance là, une découpe ici, la courbe du col en soie doit  être souple, je veux positionner le rabat  à la hauteur de ses  hanches,  je le dessine d’abord un peu  petit  et  finalement il frôle la couture de côté, je trouve que c’est  plus moderne et  que la silhouette est  plus structurée ainsi.

Le pantalon est  évasé en bas , mais  plutôt  cintré das, l'ensemble.

Le smoking est prêt, les détails ajustés, j’ai revu la hauteur  des poches et des rabats, les premiers étaient trop grands pour elle.

 

Episode 6: la toile , les derniers essayages  et les finitions

 

J’ai travaillé une toile pour le pantalon et pour la veste,

 Le pantalon est impeccable , je suis contente d’avoir trouvé la coupe qui met en valeur sa silhouette toute menue et ses jambes de sportive … elle aussi. Comme elle a l’intention de mettre des talons avec ce pantalon, elle a apporté ses chaussures

La veste est à revoir au niveau des épaules, nous choisissons de les travailler un peu plus étroites.

La pince de cambrure de la veste ( ah oui j'ai fait une pince de cambrure au dos) rend bien, elle évite le coté spencer … que la petite stature de Marie pourrait suggérer. Il s’agit bien d’une veste, qui mélange  le masculin et le féminin.

 

 

 

Il y aura un autre essayage, de la veste avant montage définitif de la doublure et du pantalon, pour vérifier que la ceinture est bien placée et que la longueur de jambe (un peu au dessus de la cheville) convient.

Le pantalon est terminé : finitions en organza pour un ourlet discret, joli bouton de nacre sur la ceinture.

J’ai opté pour une ceinture à un seul pli religieuse, qui évoque le smoking traditionnel, mais avec un seul pli car Marie mesure 1.60 m, et je ne veux pas encombrer sa silhouette.

Pour  la veste , les poches fantaisie,    double passepoil avec rabat  - mais le rabat  est  agrémenté d’une bande de soie  bleue clair,  m’ont  donné un peu  de mal , mais elles donnent  beaucoup  de chic à  la veste.

Le col smoking est en soie bleu clair, j’ai préféré faire les finitions du col à la main, afin que tout soit parfaitement confortable au porter.

La doublure est en satin gris perle, et les entoilages en coton et en lin

 

 

 

Cette veste a de la tenue mais aussi de la souplesse, comme je les aime   .

 

Episode  7: Livraison

 

Marie est contente, se trouve belle, à l’aise peut bouger dans son smoking (ça tombe bien, elle adore danser) Les couleurs lui vont au teint et à aux cheveux,

 

Je suis contente de moi, un brin fière …je vois la vie en bleu

 

Si ce smoking vous inspire, si ma façon de travailler vous interpelle, contactez-moi …


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload