Vous avez travaillé dur sur ce dossier et voici le moment de le défendre devant le comité de direction, une assemblée de Business Angels, un jury d'examen...
Comment faire pour être au meilleur de vous même, comment être bien habillée , juste ce qu'il faut ? Il ne s'agit pas de vous déguiser, encore moins de vous rendre invisible. Vous voulez simplement mettre toutes les chances de votre coté pour atteindre votre objectif : donner la meilleure impression possible pour que votre discours soit convaincant. Pour cela, il vous faut considérer trois points importants :
- Votre apparence physique influence l’attention, la confiance, la reconnaissance, la crédibilité que votre public vous accorde. Votre audience se fera, souvent inconsciemment, une idée sur votre personnalité et bâtira de manière quasi instinctive un apriori sur vous. C’est injuste, oui , mais ça concerne les hommes autant que les femmes, Autant le savoir et en tenir compte.
- Votre disponibilité et votre performance sont essentielles pendant cet exercice… et vous serez plus concentrée et attentive si vous êtes à l’aise, libre de vos mouvements. Votre tenue doit vous permettre de vous concentrer sur ce pour quoi vous êtes là : convaincre , démontrer, vous sentir conquérante et convaincre.
- Le fond et la forme de votre travail seront d'autant mieux mis en valeur que votre tenue soutiendra votre discours. Si celle ci peut distraire votre auditoire, ce n'est surement pas le plus important lorsque votre travail est en jeu. Si elle est en accord avec le contexte de votre intervention, alors elle renforcera votre crédibilité. L’habit fait-il le moine ? Un peu …
Ce n'est pas le jour pour porter une robe de soirée (sauf si vous faites un discours lors d'une soirée de bienfaisance) mais le moment pour vous de choisir des vêtements adaptés à la situation.
1 Observez le dress code de votre public : il doit à la fois correspondre à vos interlocuteurs et à votre personnalité : Allez-vous parler devant des banquiers ou des scientifiques ? des geeks ou des attachées de presse dans le monde de la mode ?
un tailleur strict peut parfaitement être twisté avec une jupe originale, pour peu que cette jupe vous laisse bouger librement ; Si le noir est de rigueur, jouez avec de belles chaussures...
Il ne s’agit pas de juger le gout de qui que ce soit , mais de réaliser que les us et coutumes sont différents selon le monde professionnel. et de choisir de s'y conformer, un peu beaucoup , ou pas du tout, mais consciente.
2 Choisissez soigneusement vos couleurs : En territoire inconnu, le noir et blanc restent des valeurs sures, mais le bleu nuit est tout aussi chic et le rouge tout simplement inoubliable pour peu que vous l'assumiez… attention , est ce que les couleurs de la salle et de votre présentation s’accordent à celles de votre tenue ? certains mélanges donnent mal à la tête…Si votre discours a lieu à l'étranger, avez vous pris connaissance des symboles liés aux couleurs?
3 Robe, jupe, tailleur, tailleur pantalon ou ensemble plus souple ? pensez à la manière dont vous allez bouger : votre sympathique tendance à parler avec les mains peut vous faire passer pour une agitée ! Prévoyez une tenue avec des poches et arrimez l'une de vos mains.. Besoin de traverser la scène pour expliquer certains points : une tenue fluide sera idéale pour être libre de vos mouvements.
Chaque femme possède une tenue qui lui donne de l'assurance , qui la représente, .. quelle sera la votre pour cette occasion ?
Est-ce que le public sera au même niveau que vous ? serez-vous sur une scène ? dans un amphi ? ce n’est peut être pas le moment de fixer l’attention sur vos genoux …
4 Prévoyez une tenue qui vous va, vraiment !! le stress aidant , on a besoin de respirer, de parler fermement : exit les chemisiers serrés, la jupe qui vous serre la taille, la veste trop courte ou qui vous engonce.
Vous risquez de passer votre temps à tirer dessus sans même vous en rendre compte, ce qui n’échappera pas à votre public… Un pantalon qui glisse ou une manche qui vous cache les mains, ce n'est pas mieux. Une jupe trop serrée aux hanches remontera irrémédiablement, en chiffonnant. Un pantalon fait pour un autre postérieur que le votre donnera un inévitable plissé tendu , aussi inconfortable , qu’inesthétique.
5 Pensez au climat et à la température : une salle climatisée c'est bien ,,, sauf si elle devient glacée …il est parfois de « poser la veste » en cours de route … la solution réside dans le choix des matières : isolante , comme la laine ou la gabardine de soie , respirant comme le néoprène…
Les matières à éviter : toutes celles qui ont tendance à occulter la circulation d'air, comme un pongé de soie, ou à changer de couleur quand elles sont humides, comme certains mélanges coton polyester : la soie d'une chemise est parfaite, pourvu qu'elle soit blanche et pas trop moulante , le petit pull est moderne et chic , mais s'il est sombre, pensez à l'égayer d’un bijou...
6 Ne vous froissez pas ! les matières toujours : prévoyez une tenue qui ne gardera pas la trace obstinée de votre station assise… quand vous vous lèverez . la jupe qui plisse au hanches , le pantalon qui chiffonne à l’entrejambe , la veste qui plisse au coude ,,,risquent d'altérer la netteté de vos arguments. Vous pouvez éviter cela grâce à deux précautions :le choix des matières ( oui une jupe en coton ça froisse , un pantalon en viscose aussi ) la bonne coupe et la bonne taille ( voir plus haut ). Vous arrivez la veille : mettez votre tenue sur un cintre et laissez la séjourner dans votre salle de bains : la vapeur la défroissera.
7 Décolleté ou pas décolleté , c'est à vous de choisir , pourvu que vous assumiez ,,, et que votre auditoire reste concentré sur votre discours ! Une chose est importante : votre soutien gorge doit ..vous soutenir, vraiment, sans broncher et sans vous serrer (voir plus haut) .Celles qui ont déjà connu le supplice (ou presque) de la bretelle qui dégringole dans la manche alors que vous êtes en pleine démonstration , que vous ne pouvez pas la remettre en place et que vous ne pensez plus qu'à ça me comprendront ,
Épargnons nous le reste de la lingerie...
8 Quels bijoux et accessoires : rien de plus pénible que des boucles d'oreilles qui s'agitent , font du bruit,,, se détachent parfois : vous êtes mal à l'aise, votre auditoire ne voit que ça ,, et parfois l'entend , merci les micros !
A éviter aussi : les manchettes un peu trop lourdes qui se transforment en projectiles quand , emportée par la passion , vous joignez le geste à la parole ….
vous savez déjà ou est votre montre : posée sur le pupitre pour vous rappeler le temps dont vous disposez.
9 De l'importance des talons : bien sur que vous le savez déjà , mais ce n'est pas le bon jour pour inaugurer votre nouvelle paire , vos chaussures doivent vous porter, surtout si vous êtes debout.
Un détail à ne pas négliger : on accorde plus de crédit, de confiance et d'autorité aux personnes plus grandes …à vous de choisir quelle hauteur de talon vous va … et si ce sont des chaussures plates , parce que vous ne portez que cela , alors le reste de votre tenue devra imposer votre crédibilité et votre confiance en vous.
10 les détails qui font « flop » et la préparation pour l’éviter ( le flop) :
- le vernis à ongles ébréché( évidemment vous aviez prévu ...mais prévoyez aussi de tester avant le jour J la tenue annoncée de ce magnifique rouge pivoine et si vous n'êtes pas sure, à vous les vernis semi permanents ;
- le rouge à lèvres sur les dents; même précaution , avec un détail à ne pas négliger : votre parole est portée par votre bouche, et vous aurez plus d'impact si votre bouche est bien visible …
- les collants filés : la paire de rechange dans votre mallette est presque aussi importante que la clé USB de secours, sinon il vous reste à exécuter votre discours… jambes nues, ce qui ne fonctionne pas pour la clé USB !
- le parfum suffocant, qui va d'ailleurs finir par vous suffoquer aussi ( si si, une présentation est un exercice physique, vous allez avoir besoin d’air ) : comme le déodorant , il sera léger … et tenace.
Fin prête ? testez votre tenue dans sa totalité avant de partir,
répétez votre magnifique présentation, concentrez vous , vous allez gagnez …et faites avant de partir ce que conseillait Coco Chanel : regardez vous …,admirez vous… et enlevez un seul accessoire de votre tenue.
mais gardez un foulard de soie autour de votre cou , que vous enlèverez juste avant de commencer :
il préserve votre voix…