top of page

10 astuces power dressing pour une présentation gagnante

Vous avez travaillé dur sur ce dossier et voici le moment de le défendre devant le comité de direction, une assemblée de Business Angels, un jury d'examen...


Comment faire pour être au meilleur de vous même, comment être bien habillée , juste ce qu'il faut ? Il ne s'agit pas de vous déguiser, encore moins de vous rendre invisible. Vous voulez simplement mettre toutes les chances de votre coté pour atteindre votre objectif : donner la meilleure impression possible pour que votre discours soit convaincant. Pour cela, il vous faut considérer trois points importants :



- Votre apparence physique influence l’attention, la confiance, la reconnaissance, la crédibilité que votre public vous accorde. Votre audience se fera, souvent inconsciemment, une idée sur votre personnalité et bâtira de manière quasi instinctive un apriori sur vous. C’est injuste, oui , mais ça concerne les hommes autant que les femmes, Autant le savoir et en tenir compte.


- Votre disponibilité et votre performance sont essentielles pendant cet exercice… et vous serez plus concentrée et attentive si vous êtes à l’aise, libre de vos mouvements. Votre tenue doit vous permettre de vous concentrer sur ce pour quoi vous êtes là : convaincre , démontrer, vous sentir conquérante et convaincre.


- Le fond et la forme de votre travail seront d'autant mieux mis en valeur que votre tenue soutiendra votre discours. Si celle ci peut distraire votre auditoire, ce n'est surement pas le plus important lorsque votre travail est en jeu. Si elle est en accord avec le contexte de votre intervention, alors elle renforcera votre crédibilité. L’habit fait-il le moine ? Un peu …

Ce n'est pas le jour pour porter une robe de soirée (sauf si vous faites un discours lors d'une soirée de bienfaisance) mais le moment pour vous de choisir des vêtements adaptés à la situation.

1 Observez le dress code de votre public : il doit à la fois correspondre à vos interlocuteurs et à votre personnalité : Allez-vous parler devant des banquiers ou des scientifiques ? des geeks ou des attachées de presse dans le monde de la mode ?

un tailleur strict peut parfaitement être twisté avec une jupe originale, pour peu que cette jupe vous laisse bouger librement ; Si le noir est de rigueur, jouez avec de belles chaussures...


Il ne s’agit pas de juger le gout de qui que ce soit , mais de réaliser que les us et coutumes sont différents selon le monde professionnel. et de choisir de s'y conformer, un peu beaucoup , ou pas du tout, mais consciente.


2 Choisissez soigneusement vos couleurs : En territoire inconnu, le noir et blanc restent des valeurs sures, mais le bleu nuit est tout aussi chic et le rouge tout simplement inoubliable pour peu que vous l'assumiez… attention , est ce que les couleurs de la salle et de votre présentation s’accordent à celles de votre tenue ? certains mélanges donnent mal à la tête…Si votre discours a lieu à l'étranger, avez vous pris connaissance des symboles liés aux couleurs?


3 Robe, jupe, tailleur, tailleur pantalon ou ensemble plus souple ? pensez à la manière dont vous allez bouger : votre sympathique tendance à parler avec les mains peut vous faire passer pour une agitée ! Prévoyez une tenue avec des poches et arrimez l'une de vos mains.. Besoin de traverser la scène pour expliquer certains points : une tenue fluide sera idéale pour être libre de vos mouvements.

Chaque femme possède une tenue qui lui donne de l'assurance , qui la représente, .. quelle sera la votre pour cette occasion ?

Est-ce que le public sera au même niveau que vous ? serez-vous sur une scène ? dans un amphi ? ce n’est peut être pas le moment de fixer l’attention sur vos genoux …


4 Prévoyez une tenue qui vous va, vraiment !! le stress aidant , on a besoin de respirer, de parler fermement : exit les chemisiers serrés, la jupe qui vous serre la taille, la veste trop courte ou qui vous engonce.

Vous risquez de passer votre temps à tirer dessus sans même vous en rendre compte, ce qui n’échappera pas à votre public… Un pantalon qui glisse ou une manche qui vous cache les mains, ce n'est pas mieux. Une jupe trop serrée aux hanches remontera irrémédiablement, en chiffonnant. Un pantalon fait pour un autre postérieur que le votre donnera un inévitable plissé tendu , aussi inconfortable , qu’inesthétique.



5 Pensez au climat et à la température : une salle climatisée c'est bien ,,, sauf si elle devient glacée …il est parfois de « poser la veste » en cours de route … la solution réside dans le choix des matières : isolante , comme la laine ou la gabardine de soie , respirant comme le néoprène…

Les matières à éviter : toutes celles qui ont tendance à occulter la circulation d'air, comme un pongé de soie, ou à changer de couleur quand elles sont humides, comme certains mélanges coton polyester : la soie d'une chemise est parfaite, pourvu qu'elle soit blanche et pas trop moulante , le petit pull est moderne et chic , mais s'il est sombre, pensez à l'égayer d’un bijou...