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10 astuces power dressing pour une présentation gagnante

May 3, 2017

Vous avez travaillé dur  sur ce dossier et voici  le moment de le défendre devant le comité de direction, une assemblée de Business Angels, un jury  d'examen...

 

Comment  faire  pour être au meilleur de vous même, comment être  bien habillée , juste  ce qu'il faut ?  Il ne s'agit  pas de vous déguiser, encore  moins de vous rendre invisible. Vous  voulez simplement  mettre  toutes les chances de votre coté  pour atteindre  votre objectif : donner  la meilleure impression possible pour que votre discours soit  convaincant. Pour cela, il vous  faut  considérer trois points  importants :

 

 

 

- Votre apparence physique influence l’attention, la confiance, la reconnaissance, la crédibilité que votre public vous accorde. Votre audience se fera, souvent inconsciemment, une idée sur votre  personnalité et bâtira de manière quasi instinctive un apriori sur vous. C’est injuste, oui , mais ça concerne  les hommes autant que les femmes, Autant le savoir et en tenir compte.

 

- Votre disponibilité et votre performance sont essentielles pendant cet exercice…  et  vous  serez plus concentrée et  attentive si vous êtes à l’aise, libre de vos mouvements.  Votre tenue doit  vous permettre de vous concentrer  sur ce pour quoi  vous êtes là : convaincre , démontrer,  vous  sentir conquérante  et  convaincre.

 

- Le fond et la forme de votre  travail seront  d'autant  mieux mis en valeur  que votre  tenue soutiendra  votre  discours. Si celle ci  peut distraire  votre auditoire,  ce n'est  surement pas le plus  important lorsque votre travail est  en jeu. Si elle est en accord avec le contexte de votre intervention, alors elle renforcera votre crédibilité. L’habit fait-il le moine ? Un peu …

 

 

Ce n'est pas le jour  pour porter  une robe de soirée (sauf si vous  faites un discours  lors d'une soirée de bienfaisance) mais le moment  pour  vous  de choisir des vêtements adaptés à la situation.

 

 

 

 

1 Observez le dress code de votre public : il doit à la fois correspondre à vos interlocuteurs et à votre personnalité : Allez-vous parler devant des banquiers ou des scientifiques ? des geeks ou des attachées de presse dans le monde de la mode ?

un tailleur strict peut parfaitement être twisté avec une jupe originale, pour peu que cette jupe vous laisse bouger librement ; Si le noir est  de rigueur, jouez avec de belles chaussures...

 

Il ne s’agit pas de juger le  gout de qui que ce soit , mais de réaliser que les us et coutumes sont différents selon le monde professionnel. et  de choisir de s'y conformer, un peu  beaucoup , ou pas du tout, mais consciente.

 

   2 Choisissez soigneusement vos couleurs :  En territoire inconnu, le noir et blanc restent des  valeurs sures, mais le bleu nuit est tout aussi chic et le rouge tout simplement inoubliable pour peu que vous l'assumiez… attention , est  ce que les couleurs de la salle et  de votre présentation s’accordent à celles de votre tenue ?  certains mélanges donnent  mal à la tête…Si votre  discours  a lieu  à l'étranger, avez vous pris connaissance des symboles liés aux couleurs?

 

    3 Robe, jupe, tailleur,  tailleur pantalon ou ensemble plus souple ? pensez à la manière dont vous allez bouger :  votre sympathique tendance à parler avec les mains peut  vous  faire passer  pour une agitée ! Prévoyez une tenue avec des poches  et arrimez l'une de vos mains.. Besoin de traverser la scène pour expliquer certains points : une tenue fluide sera idéale pour être  libre de vos  mouvements.

Chaque femme   possède une tenue  qui lui donne de l'assurance , qui la représente, .. quelle sera  la votre  pour  cette occasion ?

Est-ce que le public sera au même niveau  que vous ? serez-vous sur une scène ? dans un amphi ? ce n’est peut être  pas le moment  de fixer  l’attention sur  vos genoux …

 

    4 Prévoyez une tenue qui vous va, vraiment !! le stress aidant , on a besoin de respirer, de parler fermement : exit les chemisiers serrés, la jupe qui vous serre la taille, la veste trop courte  ou  qui vous engonce.

Vous risquez de passer votre temps à tirer dessus sans même vous en rendre compte, ce qui n’échappera pas à  votre public… Un pantalon qui glisse ou une manche qui vous cache les mains, ce n'est pas mieux. Une jupe trop serrée aux hanches remontera irrémédiablement, en chiffonnant. Un pantalon fait pour un autre postérieur que le votre donnera un inévitable plissé tendu , aussi inconfortable , qu’inesthétique.

 

   

 

5 Pensez au climat  et à  la température :  une salle climatisée c'est bien ,,, sauf si elle devient glacée …il est  parfois de « poser  la veste » en cours de route … la solution réside dans le choix des matières : isolante , comme la laine ou  la gabardine de soie , respirant comme le néoprène…

Les matières à éviter : toutes celles qui ont  tendance à occulter  la circulation d'air, comme un pongé de soie, ou à changer de couleur quand elles sont  humides, comme certains mélanges coton polyester   : la soie d'une chemise est  parfaite, pourvu qu'elle soit  blanche et  pas trop moulante , le petit  pull est  moderne et chic , mais s'il est  sombre, pensez à l'égayer d’un bijou...

 

    6 Ne vous froissez pas ! les matières toujours : prévoyez une tenue qui ne gardera pas la trace obstinée de votre station assise… quand vous vous lèverez . la jupe qui plisse au hanches , le pantalon qui chiffonne à l’entrejambe , la veste qui plisse au coude ,,,risquent  d'altérer la netteté de vos arguments. Vous  pouvez éviter  cela grâce à deux  précautions :le choix des matières ( oui une jupe en coton ça froisse , un pantalon en viscose aussi ) la bonne coupe et  la bonne taille (  voir plus haut ). Vous arrivez la veille : mettez votre tenue sur un cintre et  laissez la séjourner dans votre salle de bains : la vapeur la défroissera.

 

   7 Décolleté ou pas décolleté , c'est à vous de choisir , pourvu que vous assumiez ,,, et que votre auditoire reste concentré sur votre discours ! Une chose est importante : votre soutien gorge doit ..vous soutenir, vraiment, sans broncher et sans vous serrer (voir plus haut) .Celles qui ont déjà connu le supplice (ou presque) de la bretelle qui dégringole dans la manche alors que vous êtes en pleine démonstration , que vous ne pouvez pas la remettre en place et que vous ne pensez plus qu'à ça me comprendront ,

Épargnons nous le reste de la lingerie...

 

    8 Quels bijoux et accessoires : rien de plus pénible que des boucles d'oreilles qui s'agitent , font du bruit,,, se détachent parfois : vous êtes mal à l'aise, votre auditoire ne voit que ça ,, et parfois l'entend , merci les micros !

A éviter  aussi : les manchettes un peu trop lourdes qui se transforment en projectiles quand , emportée par  la passion , vous  joignez le geste à la parole ….

vous savez déjà ou est votre montre : posée sur le pupitre pour vous rappeler le temps dont vous disposez.

 

    9 De l'importance des talons : bien sur que vous le savez déjà , mais ce n'est pas le bon jour pour inaugurer votre nouvelle paire , vos chaussures doivent vous porter, surtout si vous êtes debout.

Un détail à ne pas négliger : on accorde plus de crédit,  de confiance et d'autorité aux personnes plus grandes …à vous de choisir quelle hauteur de talon vous va … et si ce sont des chaussures plates , parce que vous ne portez que cela , alors le reste de votre tenue devra imposer votre crédibilité et votre confiance en vous.

 

 

 

    10 les détails qui font « flop » et la préparation pour l’éviter ( le flop) :

- le vernis à ongles ébréché( évidemment vous aviez prévu ...mais prévoyez aussi de tester avant le jour J la tenue annoncée de ce magnifique rouge pivoine et si vous n'êtes pas sure, à vous les vernis semi permanents ;

- le rouge à lèvres sur les dents; même précaution , avec un détail à ne pas négliger : votre parole est portée par votre bouche,  et vous aurez  plus d'impact si votre  bouche est bien visible …

- les collants filés : la paire de rechange dans votre mallette est presque aussi importante que la clé USB de secours, sinon il vous reste à exécuter  votre discours… jambes nues, ce qui ne fonctionne pas pour la clé USB !

- le parfum suffocant, qui va d'ailleurs finir par vous suffoquer aussi ( si si, une présentation est  un exercice physique, vous allez avoir besoin d’air ) : comme le déodorant , il sera léger … et tenace.

 

Fin prête ? testez votre tenue dans sa totalité avant de partir,

répétez votre magnifique présentation, concentrez vous , vous allez gagnez …et  faites avant de partir ce que conseillait Coco Chanel : regardez vous …,admirez vous… et enlevez un seul accessoire de votre tenue.

mais gardez un foulard de soie autour de votre cou , que vous enlèverez juste avant de commencer :

il préserve votre voix…

 

 

 

 

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