L'atelier, les essais et les mesures

Sur  RDV,  du lundi  au samedi 

-  à votre domicile ou votre bureau.

- dans notre atelier près de Saint Brieuc

à Bruz, près de Rennes  !

Prendre RDV

Ecrivez-nous :

 

contact@kinnote.fr

délais de réalisation

Votre styliste  personnelle :
- Nous dessinons pour  vous la tenue unique et tendance dont  vous révez  ;
- Nous  sélectionnons  les matières et les couleurs qui vous conviennent ;
- Nous confectionnons votre tenue unique et  sur mesure  dans les délais convenus  !
Prendre  rendez vous
En savoir plus
  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Twitter Icon

Comment s'habiller pour le poste ? Les 3 clés fondamentales du Power Dressing

June 21, 2017

On attribue  plus  d’intelligence et  d’influence à une personne soignée, à  une femme maquillée et à une femme en talons. Est-ce suffisant  pour  convaincre ? Non. Injuste ? Oui et non : essayez de partir  demain matin ni coiffée, ni habillée avec vos pantoufles aux pieds, pour voir…

Bien sûr, personne n’aurait l’idée saugrenue de se pénaliser en adoptant cet accoutrement mais, dans le détail, comment cela se traduit-il concrètement ?

Quelles sont  donc les règles et  les astuces qui nous permettent de maitriser notre apparence ?

Comment accorder ce que nous sommes et ce que nous paraissons tout en respectant les impératifs de notre vie professionnelles ?

Quels sont les  messages transmis par notre apparence ?

Sont ils en accord avec nos légitimes aspirations professionnelles ?

 

 

Le Power  Dressing  , littéralement les "vêtements du pouvoir",  étudie le rapport entre les vêtements et le pouvoir, qu'il soit  politique ( c'est de saison ! ) ou qu'il concerne  les populations de l'entreprise ( homme ou femme ).

Il plonge ses racines dans le vêtement guerrier, réémerge dans les années 60 et connaît son plein développement dans les années 80.

 

En 2017, il est plus que jamais d’actualité :

A l'heure ou  les carrières s'internationalisent, ou l'environnement devient  fort concurrentiel (c'est  peu de le dire) il est utile  d'en maitriser  les codes. Non bien sur, le Power Dressing n'est   pas une recette magique pour  faire  carrière, Ce n'est pas non plus un carcan qui nous oblige à oublier notre personnalité ! bien au contraire....

 

 

Comment  l'adapter  à votre  environnement ?

Voici quelques éléments  à confronter avec votre garde robe ....

 

Clé numéro 1 : Jouez l'intégration

 

Jupe droite, pantalon noir, veste cintrée et  chemise blanche ....

ça ne vous rappelle rien ?

Cette silhouette , tristouille à souhait  ou du dernier chic, c'est selon, (voir plus loin ) reste néanmoins le grand classique (trop ? oui  sans doute ), le passeport essentiel  et  sans risque de très  nombreux milieux professionnels comme la banque ou l'assurance par exemple.

 

Pourquoi s'habille -t-on de cette manière ?

 

  •  pour répondre aux demandes non formulées de notre  milieu professionnel :

Ce quasi uniforme est, disons le clairement, le signal le plus  simple et  sans risque de l'appartenance au monde des cadres, il est neutre, quasi invisible au milieu de nos collègues masculins  et passe partout .

il est  tellement  neutre  que pour un peu  il en serait  parfaitement asexué, et donc tranquillisant.

 

  •  Imaginons maintenant  que cette même jeune femme souriante travaille pour  une start up techno ou pour  une web agency  :

Sans tomber, ce n'est pas mon propos, dans les caricatures, il y  a fort à  parier que sa manière de s'habiller serait différente.

 

Chaque milieu professionnel a ses codes, qui sont tout aussi forts, qu'il s'agisse de se la jouer façon Steve Jobs ou Reine de la Mode.

 

Cette façon de s'habiller n'est  pas décrite , elle ne fait pas partie du règlement  intérieur mais elle est quasiment inscrite dans les gênes de l'entreprise ....

 

Ne pas les comprendre vous expose au mieux à des regards amusés, au pire à des doutes insidieux sur votre crédibilité.

 

Heureusement  pour nous et pour  la liberté d'expression, les codes évoluent et vous pouvez sans problème les interpréter à votre  manière. il s'agit, pour  notre égo et notre humeur de comprendre les codes et de les interpréter à notre façon, de construire  sa garde robe business avec intelligence  et créativité.

 

Quels sont les codes de votre entreprise ? Comment s'habillent les personnes qui comptent dans l'organigramme ? quels sont les codes de votre métier ? Voulez vous les suivre ou  pouvez vous les  imposer ?

 

J'ai le souvenir d'une dirigeante au dress code très élégant, qui a pris la tête de la filiale française d'une grande entreprise américaine. Quelques mois après son arrivée, son CEO américain  en visite  a vu tous ses collaborateurs "upgrader " sensiblement leur tenue...

 

Ne perdez pas votre âme ni votre style , mais observez les codes vestimentaires de votre entreprise ou de votre écosystème : ils sont un moyen de faire savoir que vous reconnaissez votre entourage et de lui demander de vous reconnaitre.

comment  faire ? abonnez vous à cette newsletter et suivez mes prochains épisodes de la construction d'une garde robe professionnelle ...

 

 

 

 

Clé numéro 2 : Assumez  la force des symboles ...et de l'intention

 

L'habit  fait -il le moine ? peut être ou peut être pas , mais notre histoire collective a largement sculpté et codifié les messages de votre schéma corporel.

  •  L'allure générale : elle parle pour  vous, bien avant que vos premiers mots !Votre silhouette exprime votre personnalité par  sa posture bien sur, mais aussi par ce qu'on appelle l’allure, par un schéma corporel exaltant la stature et la position à l’interlocuteur.

  •  L'habit  fait  la force ! L’apparence est un outil fondamental de la confiance en soi et de l’assurance qui en découle. Il est des matins ou la tenue que l’on choisit nous rend …conquérante, vraiment !

  •  Ajoutez à votre tenue quelques centimètres de talon et des épaulettes (un vrai sujet en soi : je vous en reparlerai) :  votre  tenue signale votre force à vos interlocuteurs !

  • Ce qu'on attend de vous : Le pouvoir des hommes et des femmes, qu’il soit d’ordre managérial ou politique est riche d’imageries inconscientes ; on observe et critique leurs vêtements et leur allure tout autant que leurs actes.

Les vêtements du pouvoir doivent être en accord avec l’attente, exprimée ou non, du public et avec l'image liée au  poste que l'on occupe .. ou que l'on brigue! .

 

  •    Chaque tenue doit être en adéquation avec chaque situation. Cette tenue doit être cohérente avec la personnalité de celui ou de celle qui la porte ; Ouf, on a le droit de s’exprimer, c’est une question de cohérence, le tout est de trouver comment !

 

Observez votre  garde robe... quelle allure  avez vous ? quelle image renvoyez vous ? est elle en accord avec votre  position, vos ambitions ? Mettez vous en valeur  votre personnalité ? vos tenues sont elles au service de votre crédibilité ?

 

 

 

 

Clé numéro 3 : Adoptez la matière qui assure et  qui rassure, la couleur  qui parle

 

En toutes circonstances, votre apparence doit être impeccable et

vos vêtements doivent avoir de l’allure. Là, c’est très simple :

 

PAS de concession sur les matières, ni sur les coupes !

 

Un pantalon qui chiffonne à l’entrejambe, une veste qui plisse au coude ,,,risquent  d'altérer la netteté de vos arguments. Vous  pouvez éviter  cela grâce à deux  précautions :

la coupe et la matière !

je vous parlerai du large sujet de la coupe et de ses symboles lors d'un autre post....mais voici  une première approche de la matière:

 

  • le choix des matières ( oui une jupe en coton ça froisse , un pantalon en viscose aussi ) la bonne coupe et  la bonne taille.

  •  Un vêtement  très  simple peut être  sublimé par  une bonne doublure : il tombe mieux , il bouge bien , et vous avec ....sans oublier que vous serez plus confortable et donc plus à l'aise pour être  pertinente , convaincante .... business as usual !

  •  Vous adorez les tenues "créateurs" ? il n'y a rien de plus agréable que d'avoir une tenue créative, exclusive , unique ....

si elle met votre silhouette en valeur, vous permet de bouger  comme vous  le souhaitez et que sa matière est  en accord avec les messages que vous  voulez faire  passer ....

 

La soie est  raffinée , fluide et  ...un peu mystérieuse,

Le tweed est  strict , mais tellement chaleureux  et dans une coupe trop classique, il vous donne un petit coup de vieux... qui peut être  bienvenu , ou pas !

La laine a un tombé tellement rigoureux et  intemporel  qu'elle est la matière de choix de tout tailleur ou  costume qui se respecte.

 

 

Qu'en est  il de votre "sublimissime" pull en mohair ?

Renvoie -t-il le message de fermeté que votre discours  veut  faire passer ?

 

En bref , certaines matières sont  business et  d'autres moins .... alors  mélangez les avec subtilité , jouez  avec les contrastes... ou pas selon les circonstances.

 

 On associe aux couleurs des messages variables selon les cultures  : le rouge serait en Europe la couleur du pouvoir et de la puissance, le noir  la couleur de l'intelligence, le gris rassure , le vert apaise....

 

Bien sur qu'il serait scabreux  de ne pas considérer  les significations culturelles de telle ou telle couleur , surtout  si vous  voyagez souvent ... mais il est aussi notable de considérer  la valeur mode d'une couleur ...et surtout  la manière dont vous  l'associez.

 

La meilleure des couleurs est  celle qui vous distingue, qui  vous rend belle  et lumineuse, qui signe votre silhouette ...

 

Quelle est votre couleur  signature ? votre  couleur  fétiche ? Celle qui revient, même en touche, dans toutes vos tenues ?

Quelles sont les matières qui vous aiment? Qui correspondent  à votre personnalité ?

 

 

 

Les femmes remarquables aiment  être remarquées et belles et… crédibles. Que nous le trouvions simple ou que ce soit un véritable casse-tête, il nous faut trouver le moyen de concilier notre vie professionnelle et notre vie tout court , les impératifs de notre vie active, notre personnalité et nos envies de mode !

 

Et pour vous ? Quels sont les codes vestimentaires dans votre entreprise ? Comment vivez-vous avec les contraintes ou les libertés de votre garde-robe bureau ? Business ? Comment réussissez- vous à exprimer votre personnalité ?

 

Dans les semaines qui viennent je reviendrai  sur la composition  d'une garde robe business ....

Vous avez envie de témoigner ? c'est  par  ici

 

 

 

 

 

 

 

Please reload