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Comment s'habiller pour le poste ? Les 3 clés fondamentales du Power Dressing

On attribue plus d’intelligence et d’influence à une personne soignée, à une femme maquillée et à une femme en talons. Est-ce suffisant pour convaincre ? Non. Injuste ? Oui et non : essayez de partir demain matin ni coiffée, ni habillée avec vos pantoufles aux pieds, pour voir…

Bien sûr, personne n’aurait l’idée saugrenue de se pénaliser en adoptant cet accoutrement mais, dans le détail, comment cela se traduit-il concrètement ?

Quelles sont donc les règles et les astuces qui nous permettent de maitriser notre apparence ?

Comment accorder ce que nous sommes et ce que nous paraissons tout en respectant les impératifs de notre vie professionnelles ?

Quels sont les messages transmis par notre apparence ?

Sont ils en accord avec nos légitimes aspirations professionnelles ?

s'habiller pour gagner


Le Power Dressing , littéralement les "vêtements du pouvoir", étudie le rapport entre les vêtements et le pouvoir, qu'il soit politique ( c'est de saison ! ) ou qu'il concerne les populations de l'entreprise ( homme ou femme ).

Il plonge ses racines dans le vêtement guerrier, réémerge dans les années 60 et connaît son plein développement dans les années 80.


En 2017, il est plus que jamais d’actualité :

A l'heure ou les carrières s'internationalisent, ou l'environnement devient fort concurrentiel (c'est peu de le dire) il est utile d'en maitriser les codes. Non bien sur, le Power Dressing n'est pas une recette magique pour faire carrière, Ce n'est pas non plus un carcan qui nous oblige à oublier notre personnalité ! bien au contraire....



Comment l'adapter à votre environnement ?

Voici quelques éléments à confronter avec votre garde robe ....

Clé numéro 1 : Jouez l'intégration

Jupe droite, pantalon noir, veste cintrée et chemise blanche ....

ça ne vous rappelle rien ?

Cette silhouette , tristouille à souhait ou du dernier chic, c'est selon, (voir plus loin ) reste néanmoins le grand classique (trop ? oui sans doute ), le passeport essentiel et sans risque de très nombreux milieux professionnels comme la banque ou l'assurance par exemple.

Pourquoi s'habille -t-on de cette manière ?


  • pour répondre aux demandes non formulées de notre milieu professionnel :

Ce quasi uniforme est, disons le clairement, le signal le plus simple et sans risque de l'appartenance au monde des cadres, il est neutre, quasi invisible au milieu de nos collègues masculins et passe partout .

il est tellement neutre que pour un peu il en serait parfaitement asexué, et donc tranquillisant.


  • Imaginons maintenant que cette même jeune femme souriante travaille pour une start up techno ou pour une web agency :

Sans tomber, ce n'est pas mon propos, dans les caricatures, il y a fort à parier que sa manière de s'habiller serait différente.


Chaque milieu professionnel a ses codes, qui sont tout aussi forts, qu'il s'agisse de se la jouer façon Steve Jobs ou Reine de la Mode.


Cette façon de s'habiller n'est pas décrite , elle ne fait pas partie du règlement intérieur mais elle est quasiment inscrite dans les gênes de l'entreprise ....


Ne pas les comprendre vous expose au mieux à des regards amusés, au pire à des doutes insidieux sur votre crédibilité.


Heureusement pour nous et pour la liberté d'expression, les codes évoluent et vous pouvez sans problème les interpréter à votre manière. il s'agit, pour notre égo et notre humeur de comprendre les codes et de les interpréter à notre façon, de construire sa garde robe business avec intelligence et créativité.


Quels sont les codes de votre entreprise ? Comment s'habillent les personnes qui comptent dans l'organigramme ? quels sont les codes de votre métier ? Voulez vous les suivre ou pouvez vous les imposer ?


J'ai le souvenir d'une dirigeante au dress code très élégant, qui a pris la tête de la filiale française d'une grande entreprise américaine. Quelques mois après son arrivée, son CEO américain en visite a vu tous ses collaborateurs "upgrader " sensiblement leur tenue...