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Comment s'habiller pour le poste ? Les 3 clés fondamentales du Power Dressing

On attribue plus d’intelligence et d’influence à une personne soignée, à une femme maquillée et à une femme en talons. Est-ce suffisant pour convaincre ? Non. Injuste ? Oui et non : essayez de partir demain matin ni coiffée, ni habillée avec vos pantoufles aux pieds, pour voir…

Bien sûr, personne n’aurait l’idée saugrenue de se pénaliser en adoptant cet accoutrement mais, dans le détail, comment cela se traduit-il concrètement ?

Quelles sont donc les règles et les astuces qui nous permettent de maitriser notre apparence ?

Comment accorder ce que nous sommes et ce que nous paraissons tout en respectant les impératifs de notre vie professionnelles ?

Quels sont les messages transmis par notre apparence ?

Sont ils en accord avec nos légitimes aspirations professionnelles ?

s'habiller pour gagner


Le Power Dressing , littéralement les "vêtements du pouvoir", étudie le rapport entre les vêtements et le pouvoir, qu'il soit politique ( c'est de saison ! ) ou qu'il concerne les populations de l'entreprise ( homme ou femme ).

Il plonge ses racines dans le vêtement guerrier, réémerge dans les années 60 et connaît son plein développement dans les années 80.


En 2017, il est plus que jamais d’actualité :

A l'heure ou les carrières s'internationalisent, ou l'environnement devient fort concurrentiel (c'est peu de le dire) il est utile d'en maitriser les codes. Non bien sur, le Power Dressing n'est pas une recette magique pour faire carrière, Ce n'est pas non plus un carcan qui nous oblige à oublier notre personnalité ! bien au contraire....



Comment l'adapter à votre environnement ?

Voici quelques éléments à confronter avec votre garde robe ....

Clé numéro 1 : Jouez l'intégration

Jupe droite, pantalon noir, veste cintrée et chemise blanche ....

ça ne vous rappelle rien ?

Cette silhouette , tristouille à souhait ou du dernier chic, c'est selon, (voir plus loin ) reste néanmoins le grand classique (trop ? oui sans doute ), le passeport essentiel et sans risque de très nombreux milieux professionnels comme la banque ou l'assurance par exemple.

Pourquoi s'habille -t-on de cette manière ?


  • pour répondre aux demandes non formulées de notre milieu professionnel :

Ce quasi uniforme est, disons le clairement, le signal le plus simple et sans risque de l'appartenance au monde des cadres, il est neutre, quasi invisible au milieu de nos collègues masculins et passe partout .

il est tellement neutre que pour un peu il en serait parfaitement asexué, et donc tranquillisant.


  • Imaginons maintenant que cette même jeune femme souriante travaille pour une start up techno ou pour une web agency :

Sans tomber, ce n'est pas mon propos, dans les caricatures, il y a fort à parier que sa manière de s'habiller serait différente.


Chaque milieu professionnel a ses codes, qui sont tout aussi forts, qu'il s'agisse de se la jouer façon Steve Jobs ou Reine de la Mode.


Cette façon de s'habiller n'est pas décrite , elle ne fait pas partie du règlement intérieur mais elle est quasiment inscrite dans les gênes de l'entreprise ....


Ne pas les comprendre vous expose au mieux à des regards amusés, au pire à des doutes insidieux sur votre crédibilité.


Heureusement pour nous et pour la liberté d'expression, les codes évoluent et vous pouvez sans problème les interpréter à votre manière. il s'agit, pour notre égo et notre humeur de comprendre les codes et de les interpréter à notre façon, de construire sa garde robe business avec intelligence et créativité.


Quels sont les codes de votre entreprise ? Comment s'habillent les personnes qui comptent dans l'organigramme ? quels sont les codes de votre métier ? Voulez vous les suivre ou pouvez vous les imposer ?


J'ai le souvenir d'une dirigeante au dress code très élégant, qui a pris la tête de la filiale française d'une grande entreprise américaine. Quelques mois après son arrivée, son CEO américain en visite a vu tous ses collaborateurs "upgrader " sensiblement leur tenue...


Ne perdez pas votre âme ni votre style , mais observez les codes vestimentaires de votre entreprise ou de votre écosystème : ils sont un moyen de faire savoir que vous reconnaissez votre entourage et de lui demander de vous reconnaitre.

comment faire ? abonnez vous à cette newsletter et suivez mes prochains épisodes de la construction d'une garde robe professionnelle ...



Clé numéro 2 : Assumez la force des symboles ...et de l'intention


L'habit fait -il le moine ? peut être ou peut être pas , mais notre histoire collective a largement sculpté et codifié les messages de votre schéma corporel.

  • L'allure générale : elle parle pour vous, bien avant que vos premiers mots !Votre silhouette exprime votre personnalité par sa posture bien sur, mais aussi par ce qu'on appelle l’allure, par un schéma corporel exaltant la stature et la position à l’interlocuteur.

  • L'habit fait la force ! L’apparence est un outil fondamental de la confiance en soi et de l’assurance qui en découle. Il est des matins ou la tenue que l’on choisit nous rend …conquérante, vraiment !

  • Ajoutez à votre tenue quelques centimètres de talon et des épaulettes (un vrai sujet en soi : je vous en reparlerai) : votre tenue signale votre force à vos interlocuteurs !

  • Ce qu'on attend de vous : Le pouvoir des hommes et des femmes, qu’il soit d’ordre managérial ou politique est riche d’imageries inconscientes ; on observe et critique leurs vêtements et leur allure tout autant que leurs actes.

Les vêtements du pouvoir doivent être en accord avec l’attente, exprimée ou non, du public et avec l'image liée au poste que l'on occupe .. ou que l'on brigue! .


  • Chaque tenue doit être en adéquation avec chaque situation. Cette tenue doit être cohérente avec la personnalité de celui ou de celle qui la porte ; Ouf, on a le droit de s’exprimer, c’est une question de cohérence, le tout est de trouver comment !


Observez votre garde robe... quelle allure avez vous ? quelle image renvoyez vous ? est elle en accord avec votre position, vos ambitions ? Mettez vous en valeur votre personnalité ? vos tenues sont elles au service de votre crédibilité ?





Clé numéro 3 : Adoptez la matière qui assure et qui rassure, la couleur qui parle

En toutes circonstances, votre apparence doit être impeccable et

vos vêtements doivent avoir de l’allure. Là, c’est très simple :

PAS de concession sur les matières, ni sur les coupes !

Un pantalon qui chiffonne à l’entrejambe, une veste qui plisse au coude ,,,risquent d'altérer la netteté de vos arguments. Vous pouvez éviter cela grâce à deux précautions :

la coupe et la matière !

je vous parlerai du large sujet de la coupe et de ses symboles lors d'un autre post....mais voici une première approche de la matière:


  • le choix des matières ( oui une jupe en coton ça froisse , un pantalon en viscose aussi ) la bonne coupe et la bonne taille.

  • Un vêtement très simple peut être sublimé par une bonne doublure : il tombe mieux , il bouge bien , et vous avec ....sans oublier que vous serez plus confortable et donc plus à l'aise pour être pertinente , convaincante .... business as usual !

  • Vous adorez les tenues "créateurs" ? il n'y a rien de plus agréable que d'avoir une tenue créative, exclusive , unique ....

si elle met votre silhouette en valeur, vous permet de bouger comme vous le souhaitez et que sa matière est en accord avec les messages que vous voulez faire passer ....


La soie est raffinée , fluide et ...un peu mystérieuse,

Le tweed est strict , mais tellement chaleureux et dans une coupe trop classique, il vous donne un petit coup de vieux... qui peut être bienvenu , ou pas !

La laine a un tombé tellement rigoureux et intemporel qu'elle est la matière de choix de tout tailleur ou costume qui se respecte.



Qu'en est il de votre "sublimissime" pull en mohair ?

Renvoie -t-il le message de fermeté que votre discours veut faire passer ?


En bref , certaines matières sont business et d'autres moins .... alors mélangez les avec subtilité , jouez avec les contrastes... ou pas selon les circonstances.


On associe aux couleurs des messages variables selon les cultures : le rouge serait en Europe la couleur du pouvoir et de la puissance, le noir la couleur de l'intelligence, le gris rassure , le vert apaise....


Bien sur qu'il serait scabreux de ne pas considérer les significations culturelles de telle ou telle couleur , surtout si vous voyagez souvent ... mais il est aussi notable de considérer la valeur mode d'une couleur ...et surtout la manière dont vous l'associez.


La meilleure des couleurs est celle qui vous distingue, qui vous rend belle et lumineuse, qui signe votre silhouette ...


Quelle est votre couleur signature ? votre couleur fétiche ? Celle qui revient, même en touche, dans toutes vos tenues ?

Quelles sont les matières qui vous aiment? Qui correspondent à votre personnalité ?




Les femmes remarquables aiment être remarquées et belles et… crédibles. Que nous le trouvions simple ou que ce soit un véritable casse-tête, il nous faut trouver le moyen de concilier notre vie professionnelle et notre vie tout court , les impératifs de notre vie active, notre personnalité et nos envies de mode !


Et pour vous ? Quels sont les codes vestimentaires dans votre entreprise ? Comment vivez-vous avec les contraintes ou les libertés de votre garde-robe bureau ? Business ? Comment réussissez- vous à exprimer votre personnalité ?


Dans les semaines qui viennent je reviendrai sur la composition d'une garde robe business ....

Vous avez envie de témoigner ? c'est par ici







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