Êtes-vous une femme invisible ? Quatre astuces pour cesser d'être transparente

Vous êtes intelligente, diplômée , vous avez de multiples compétences . Vous avez lutté et vous luttez encore pour franchir le «plafond de verre» et faire avancer votre carrière comme elle le mérite. Il n’y a pas de doute sur vos compétences, sur votre capacité de travail , votre anglais est impeccable et vos présentations aussi haletantes qu’un film de Brian de Palma.



Pourtant, de temps en temps vous avez l’impression d’être invisible , inaudible , transparente .



Une jeune femme de mes connaissances résume le souhait de beaucoup d'entre nous :


Je suis remarquable , je veux être remarquée... et crédible

Il est peut-être temps de songer à votre propre empreinte, votre propre visibilité , ce qui fait que vous êtes unique, remarquable , irremplaçable, parfaite pour le poste, convaincante et crédible, bref



Maitrisez-vous votre empreinte professionnelle ?



Très personnelle, elle se compose de trois facteurs d’égale importance :

  1. La crédibilité : votre formation, vos réalisations, votre caractère, vos talents et votre réputation.

  2. La présence sociale : la confiance que vous inspirez, votre comportement, vos compétences sociales, votre langage corporel.

  3. Le style : votre image, votre allure et votre identité visuelle, c'est-à-dire votre «look».

Ces trois éléments sont interactifs et définissent votre empreinte professionnelle. Leur cohérence est fondamentale.

Chacune (et chacun) possède l’ensemble de ces éléments. La différence se fait entre celles (et ceux aussi) qui en prennent conscience et en tirent le meilleur parti, et celles qui l’ignorent et laissent aux autres le soin de les évaluer. A ce titre, on pourrait comparer cette empreinte personnelle au positionnement d’une marque (celles qui entendent la marketeuse que je fus et que je reste ne se trompent pas) :

Il ne s’agit pas de devenir la caricature d'une sorte de superwoman, mais si vous avez travaillé dur dans votre carrière, ce n'est pas pour vous fondre dans la masse et être négligée. Si de temps en temps, vous avez l’impression d’être une femme invisible, il est peut-être temps de considérer quelques astuces de Power Dressing .


Ceci ne vous dispense pas de veiller à votre crédibilité et à votre compétence sociale, mais ce sera peut-être le thème d’un autre post. Il n’y a pas de forme qui tienne sans le fond qui lui correspond, il est donc inutile de croire que l’habit seul fait le moine…


Trois astuces pour que votre look vous aide à affirmer votre empreinte professionnelle


Votre style vestimentaire est un passeport, il fait comprendre à vos collègues et à votre hiérarchie que vous faites partie de l'entreprise .Mais le dress code de l'entreprise n'est pas explicite, il est subtil et différent selon les époques, les métiers, les pays.


Comment faire en sorte que les relations pros soient en accord avec ce que vous êtes, ce pour quoi vous êtes là , comment faire pour que votre allure soit en accord avec votre job, vos convictions et ce qu’on attend de vous ?


1 Adaptez votre tenue à la circonstance :

Adaptée à votre job, à votre journée ....votre tenue doit aussi être conforme à ce que l’on attend de vous !

Elle doit respecter les codes de l’entreprise car elle est un signe d’intégration et de reconnaissance.

Comment faire ? il vous suffit d’observer …et de choisir quelques éléments qui vous conviennent dans l’uniforme non-dit et non explicité de l’entreprise. La votre ou celle de votre contact business.

Si vous avez déjà un peu d'expérience, vous avez forcément adopté ces codes ... mais avez vous défini ce deuxième point, tout aussi important ?


2 Définissez votre positionnement, votre différence, votre style !

Votre image et votre style sont une composante tangible de votre empreinte professionnelle , ils ont un impact sensoriel immédiat et durable sur les autres. (et sur vos propres sensations , mais ce sera l'objet d'un prochain post).

Le style englobe de nombreux éléments comme la couleur, la ligne de vos vêtements, les textures de tissu et les motifs, la coiffure, le maquillage et les accessoires. Votre image et votre style communiquent sur ce que vous êtes. Il est important de créer et de maitriser votre style comme une signature qui reflète ce que vous êtes et ce que vous souhaitez transmettre.





  • Qu’est-ce qui vous rend différente ? Quels sont les traits de caractère, les formes, les couleurs qui vous définissent, quels sont les détails qui reviennent toujours dans votre silhouette ?

  • Quelles sont les situations ou vous êtes particulièrement pertinente ?

  • Quels sont les lieux qui ont votre préférence ?

Il ne s'agit pas de faire table rase de ce que vous êtes, mais au contraire de mettre en exergue ce qui vous définit, vous et aucune autre.

En panne d'inspiration ? faites appel à l'image pour vous aider :

Regardez les magazines, sélectionnez les silhouettes et les accessoires qui vous plaisent, cherchez les points communs...

  • Quelles sont les formes, les matières et les couleurs qui vous plaisent particulièrement ?

  • Avec quel type de tenue vous sentiriez-vous à l’aise dans une situation professionnelle ? que vous inspirent ces tenues ? Qui est la femme qui les porte ?

  • Quelles sont les tendances mode qui vous attirent l’œil ? pour quelle raison ? et au contraire, quelles sont les silhouettes qui vous déplaisent ?



3 Regardez votre dressing avec un œil neuf !


  • Commencez par séparer les pièces que vous portez en weekend et durant la semaine, réservez une troisième catégorie aux pièces polyvalentes : un blazer vit très bien ce genre de fonction …un t-shirt aussi, dans certaines conditions.

  • Mettez de coté ce qui ne vous correspond pas, ou plus… ce qui ne vous va plus, ce qui ne vous plait plus, ce qui a vécu, ce qui vous rend triste....

  • faites de la place pour une vraie garde robe business



4 Et configurez votre dressing pour qu’il vous facilite la vie :

  • Couleurs assorties, silhouettes déjà prêtes,

  • Rangez et clarifiez : il est inutile d’espérer porter une pièce que vous ne voyez jamais …

  • pièces essentielles et pièces de la saison...

et n'oubliez pas :

  • Un vêtement sur mesure, même simple, vous ira toujours mieux.

  • Investissez dans les pièces phares du Power Dressing et combinez les pour créer votre style unique.


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